Lab Sonore Fast Lane

Hello Montpellier !

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un lien de téléchargement vers le projet Ableton Live 9 que j’ai réalisé la semaine dernière pour le 2ème Atelier Lab Sonore organisé par l’école audio numérique Fast Lane:

Télécharger le projet Ableton Live 9

 

 

Mon projet s’intitule FALS-001.als (« Fastlane Atelier Lab Sonore n°1 ») et s’appuie exclusivement sur la prise de son que nous avions réalisée lors du 1er Lab Sonore. L’échantillon original se trouve dans le dossier Samples > Imported et porte le nom « 0001 1-Audio-1.wav ».

Fast Lane - Atelier Lab Sonore #2

Une fois la prise de son ramenée sur une clé USB à la maison, je me suis fixé comme challenge de créer une session Ableton Live musicale et jouable avec Push ou simplement à la souris. Je me suis donc concentré sur la création d’un mini kit de sons typés boite à rythme (Kick, Snare, HiHats, Percs) que j’ai ensuite complété avec des sons accordés et « musicaux » (Bass, Synth Pad, Vocal Fx, etc.). Voici un extrait audio de la session:

 

Le fichier à télécharger est une archive ZIP que vous devrez décompresser sur le disque dur de votre ordinateur. L’ouverture du projet nécessite Ableton Live 9 en version Standard (ou supérieure) et fait uniquement appel à l’instrument Simpler et les effets audio & Midi de Live (pas de plug-ins VST/AU/AAX). Vous devriez donc pouvoir l’ouvrir sans peine, sous Mac OS comme sous Windows.

J’ai designé chaque son dans un fichiers .als séparé (ex: Design Sonore – Kick.als) en décomposant le processus de création étape par étape, dans des pistes individuelles. Vous pouvez obtenir quelques infos techniques sur une étape de votre choix en survolant le nom de la piste correspondante avec la souris (j’ai tapé mes infos texte dans le bloc-note de Live).

Je vous souhaite une très bonne écoute! 🙂

Fast Lane - Atelier Lab Sonore #2 (Notes techniques)

Je profite de votre lecture pour vous redonner les liens vers les pages Facebook du MAUG (Montpellier Ableton User Group) et du Lab Sonore Montpelliérain de l’école.

Guillaume, pour Fast Lane.