Meeting Ableton Live à Montpellier

J’ai eu le plaisir de vous retrouver ce vendredi 3 octobre 2014 lors du meeting Ableton Live mensuel organisé à Montpellier par Frédéric Cuin (aka Freddy Frogs).

Un grand merci à Freddy pour ces moments de partage et de convivialité entre passionnés du son, c’est toujours très fun! :-)

Fast Lane, l’école audio numérique certifiée Ableton Live

Bienvenue également à Fast Lane, une toute nouvelle école de l’audio numérique certifiée Ableton Live et qui ouvrira officiellement ses portes le 20 novembre 2014 à Montpellier. Frédéric Cuin, son fondateur et directeur, m’a proposé d’enseigner pour Fast Lane, j’ai donc le plaisir de vous annoncer que je ferai partie de la future équipe de formateurs. J’animerai en principe des modules orientés Ableton Live, synthèse sonore et échantillonnage. Affaire à suivre…

Extrait vidéo du meeting

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à ce meeting Ableton Live du 3 octobre, je joins un extrait vidéo de la présentation que j’ai faite en première partie (cf en-tête de l’article). La thématique du jour était « Créer des effets et des textures audio complexes avec les boucle de réinjection ». Tout un programme! J’espère que ça vous a plu et que vous y avez déniché quelques idées à exploiter pour vos productions musicales. 😉

Schémas de principe

Pour celles et ceux que ça intéresse, je mets également à votre disposition les schémas de principe que j’ai vidéo-projetés pendant ma présentation. Ils m’ont servi à illustrer plus clairement ce concept de réinjection du signal audio ainsi que les moyens techniques disponibles dans Ableton Live pour effectuer les « câblages ».

Exemples sonores

Après la théorie, passons à la pratique! :-)

Voici quelques exemples sonores que j’ai mis au point dans mon studio à partir d’un échantillon vocal très basique réalisé avec ma voix et mon microphone dynamique Sennheiser e845s.

Si vous refaites les manips chez vous, prenez garde lorsque vous monterez le gain dans la boucle de réinjection car la montée de volume peut être violente et le risque pour vos oreilles ou celles de vos auditeurs non négligeable. Il faut impérativement garder le contrôle sur le ou les réglages qui augmentent le gain dans la boucle. 😈 À bon entendeur… (sans jeu de mot!)

Échantillon de voix brut
Échantillon vocal piloté avec Ableton Sampler et le plugin MIDI Chord (accords 11ème mineurs)
Sampler avec saturateur et filtre internes activés
Phrase vocale vers départ d’effet sans réinjection (Overdrive » Reverb » Chorus » PingPong Delay)
Retour d’effet avec boucle de réinjection
Retour d’effet avec boucle de réinjection contenant un compresseur multibandes automatisé (Overdrive » Reverb » Chorus » PingPong Delay » Multiband Dynamics)
Retour en réinjection vers un 2ème départ d’effet cette fois-ci classique (Reverb » Simple Delay)

Projet Ableton Live 9

Et pour finir, je vous propose de télécharger gratuitement le projet Ableton Live 9 qui m’a servi pendant ma présentation. Vous y retrouverez les échantillons sonores ainsi que les réglages des instruments, des effets et de la configuration des départs et retours d’effets nécessaires à la générations des échantillons ci-dessus.

Télécharger le projet Ableton Live 9

 

 

Je vous dis à très bientôt sur le Web ou chez Fast Lane pour de nouvelles aventures Ableton Live! 😀