Etape 5

J’enchaine avec un Compressor à attaque rapide pour adoucir le résultat, le son ayant tendance à claquer un peu trop à mon goût. J’imagine en fait un son de « percussion » plutôt en retrait vis à vis de la grosse caisse et de la caisse claire, il ne doit donc pas trop percer dans le mix. J’ajoute ensuite un égaliseur EQ8 assez violent puisqu’il rabote à peu près tout le spectre sauf une zone localisée autour de 4 kHz. J’utilise 4 bandes pour parvenir à mes fins, les pentes de filtre de EQ8 n’étant pas assez efficaces pour pouvoir faire la même chose avec 2 bandes. Le son devient carrément « téléphonique », mais ce n’est pas fini! 🙂

Etape 6

Vient ensuite un effet très sympathique, il s’agit d’un écho granulaire intitulé Grain Delay. Je paramètre un retard à la croche modulé sur une plage courte de 27 ms à presque 6 Hz. Le son devient diffus et étrange, il se place même presque en retrait comme si on avait appliqué une réverbe. C’est marrant la façon dont le cerveau interprète les retards courts, il y a une quantité d’expériences aussi amusantes que variées à tenter avec ces effets, d’autant qu’avec Ableton Live vous avez le choix: Simple Delay, Filtered Delay, PingPong et Grain Delay. Et puis surtout on peut combiner les unités à volonté… 😉

Etape 7

J’applique ensuite une réverbération claire et assez longue avec Reverb pour spacialiser un peu plus le son et le pousser en retrait. Je contiens une bonne partie des aigus dans le réseau de diffusion pour éviter de me retrouver avec un son trop métallique et désagréable. Je force le paramètre Size sur une petite valeur de façon à colorer l’ambiance dans les médiums, ça finit par sonner un peu Dub et ça me plait bien comme ça! Encore une fois j’anticipe un peu sur la suite car je compte bien appliquer des traitements ultérieurs sur le groupe de pistes, notamment de la compression qui à partir des différentes réverbes et effets de spacialisation va permettre d’engluer les sons les uns avec les autres et donner ainsi de la cohérence à l’ensemble.

 

Etape 8

Dernière étape: un peu de compression drastique (ratio à 16:1, seuil à -66 dB) avec un temps d’attaque plutôt lent pour laisser passer le son initial et un temps de relâchement rapide pour donner un effet de pompage marqué. C’est la queue de réverbe qui est la plus affectée par ce traitement, le but étant justement de lui donner un aspect instable et artificiel. J’ai pris la peine d’insérer un filtre passe-haut dans le circuit de déclenchement (Side-Chain) afin de faire réagir le compresseur plus rapidement dans sa phase de relâchement, les graves ne participant pas au déclenchement.

 

Groupe

Etape 1

Maintenant que mes 3 sons de base sont prêts à l’emploi, il est temps d’appliquer quelques traitements audio supplémentaires sur un groupe contenant les 3 pistes MIDI. Notez au passage que j’aurais pu utiliser une piste MIDI unique dans Live contenant un instrument DrumRack qui aurait joué lui-même le rôle de groupe. Le but du traitement de groupe est d’apporter un peu de cohésion à l’ensemble en donnant l’impression d’entendre un motif rythmique complet et bien produit plutôt que 3 sons séparés qui tournent côte à côte dans la même boucle. Le 1er traitement que j’applique est une compression pleine bande assez légère (6 dB de réduction de gain à peine) mais clairement audible. C’est elle qui permet d’engluer les sons entre eux, en remontant notamment les niveaux des réverbes et autres traitements temporels. Je paramètre un temps d’attaque sur une valeur suffisamment grande pour ne pas écraser les transitoires et conserver ainsi l’impact des sons (principalement la caisse claire). J’arrondis un peu la fonction de transfert (Knee) pour adoucir la compression qui pour le coup se fait également en-dessous du seuil. J’insère pour finir un filtre passe-haut à 336 Hz dans le circuit de déclenchement (Side-Chain) de façon à obtenir un relâchement plus rapide (le compresseur devient insensible aux graves).

 

Etape 2

J’effectue ensuite une balance tonale de l’ensemble avec un nouvel égaliseur EQ8 à 4 bandes. La bande n°2 montée en cloche négative atténue la coloration excessive de la caisse claire et de la queue de percussion dans une zone où elles ont tendance à être criardes et sonner très médium. La bande n°3 nettoie quant à elle le bas-medium du kick et plus particulièrement sa réverbe sombre qui est un peu trop confuse dans cette plage de fréquences. La bande n°1 montée en filtre passe-haut à 45 Hz élimine les fréquences infra-graves superflues qui pourraient poser problème. La bande n°4 ajoute une petite pointe de clarté dans la réverbe de la caisse claire, le réglage étant celà dit assez subtile.

 

Etape 3

Le 3ème traitement de groupe que j’ai choisi d’appliquer est un limiteur. Mon idée est de gonfler généreusement l’ensemble en apportant du volume supplémentaire à la boucle et en accentuant un peu plus la présence des réverbes et des échos dont la couleur est maintenant bien nettoyée par l’étage précédent EQ8. Le niveau de sortie de ce dernier avoisinant le 0 dB, j’utilise l’amplificateur d’entrée de Limiter pour forcer la réduction de gain qui atteint presque 10 dB. Je paramètre son niveau de sortie maximal juste en-dessous du 0 dB (Ceiling = -0.3 dB) pour être certain de ne pas écrêter la forme d’onde. Notez que le moteur audio d’Ableton Live travaille en interne en 32 bits flottants, cela n’a donc en principe pas une grande importance. Mais bon on n’est jamais à l’abri d’un plug-in ou d’un routage audio externe qui pourrait convertir le signal en nombres entiers, et dans ce cas le résultat serait sévèrement distordu…

 

Etape 4

Au point où nous en sommes, le son est propre, ample, et mouvant et son relief est bien marqué. Un truc que j’aime bien faire habituellement à ce stade du traitement c’est ajouter une bonne dose de croustillant par saturation pour forcer un peu plus le caractère de mes boucles. Je rends ensuite cette distorsion plus subtile grâce à une expansion multibande (voir étape 5 – j’ai aussi ajouté ici un Chorus très léger pour réchauffer un poil le son). C’est dingue la quantité de distorsion audio volontairement introduite qu’on peut entendre dans les compos de nos jours, notamment en Drum & Bass et même dans des styles musicaux plutôt Downtempo voire Ambient. Si vous êtes curieux d’écouter, je vous conseille la série de mixes D&B « Future Beats » de Doc Scott ainsi que la plupart des artistes de l’excellent label Lyonnais Ultimae (Aes Dana, Solar Fields, Carbon Based Lifeforms, Sync24, I Awake, Cell, etc.).

Etape 5

Voici donc l’étape finale et cette expansion multibande dont j’ai parlé plus haut. L’idée c’est de conserver la saturation ajoutée précédemment mais de la contenir suffisamment pour conserver une base de son propre (en apparence). Je crée pour ce faire une unité Multiband Dynamics que j’utilise sur 3 bandes (grave/médium/aigu) et sur 2 étages : dans les bas niveaux le processeur de dynamique est monté en expandeur vers le bas (code couleur bleu) avec un ratio de 1:0.69. C’est ce 1er étage qui gomme la saturation excessive et qui rend les queues de réverbes et d’échos beaucoup plus mates (et également beaucoup plus classes!). En exagérant le ratio, on se rapprocherait un peu plus du comportement d’une gate ce qui donne un type de son tout aussi intéressant! (Essayez pour voir, heu je veux dire… entendre!). Dans les hauts niveaux le processeur de dynamique est configuré en expandeur vers le haut (code couleur marron). Celui-ci améliore surtout la présence de la caisse claire grâce au couple de bandes médium/aigu, en accentuant un peu les transitoires (amusez-vous à neutraliser les bandes pour mieux sentir l’effet produit). Je peaufine pour terminer les gains de sortie de chacune des bandes afin de rééquilibrer la balance tonale de l’ensemble. J’ajoute un dernier étage Limiter afin d’éviter d’écrêter le signal avant d’effectuer mon rendu WAV. Notez que contrairement au limiteur de l’étape 3, ce dernier est ici très fortement conseillé car le son est ensuite acheminé vers la piste Master de Live, elle-même routée vers une sortie physique de votre interface audio. Et là c’est sûr tout ce petit monde va être converti en nombres entiers par votre convertisseur numérique/analogique (24 bits ou 16 bits selon le cas). Vous voilà prévenu(e)!

 

Le mot de la fin

Nous voici arrivés à la fin de ce tutoriel, j’espère que vous l’avez apprécié et que cela vous aura donné de nouvelles idées pour vos compos. En guise d’exemple je vous propose d’écouter ce dernier fichier audio dans lequel j’ai utilisé la boucle rythmique Drum & Bass que nous venons de créer. Rappelez-vous un instant de quoi nous sommes partis! Comme quoi avec un peu de travail et d’imagination on peut faire des trucs vraiment sympas! 😎

 

Je vous dis à très bientôt sur seancenumerique.com pour un nouveau tutoriel. Pensez à vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon site!